top of page

Collectionneur.se.s
& Exposant.e.s

Collectionneur.se.s - Vincent Lafon a pris le temps de constituer une oeuvre - plus de 40 ans - avant de montrer ses photographies.

 

Alors que le marché de la photographie d'art connaît une forte croissance, il veut que l'authenticité, la rareté et la durabilité de chacune soient protégées par respect pour l'investissement des collectionneurs, l'engagement des exposants et son travail.

 

Une photographie acquise bénéficie de 5 protections favorables à la protection de sa valeur artistique et de sa valeur monétaire : 

  1. sous contrôle de l'auteur, chaque photographie n'est tirée qu'à un maximum de 16 voire 12 exemplaires, tous formats et supports confondus, afin de bénéficier de la qualification "oeuvre d'art originale" (limitation légale à 30 exemplaires) 

  2. elle est tirée sur papier Fine Art baryté ou Fine Art Baryta Hahnemühle à très longue conservation (qualité "musée")

  3. à son dos sont apposés son numéro et le nombre maximum de tirages, la signature de l'auteur et un scellé à bulles de certification infalsifiable Artrust

  4. un scellé correspondant se retrouve sur le certificat d’authenticité remis à l'acheteur (et un autre sur l'archive du photographe)

  5. elle est vendue à un prix qui croît au fur et à mesure que l'on se rapproche du dernier tirage autorisé.

 

L'acquisition d'une photographie, encadrée ou non, par un particulier peut s'effectuer comptant ou par un prélèvement mensuel sur 2 ou 3 mois.

 

Il existe une offre "Entreprises & Professions libérales" qui bénéficie de la fiscalité des oeuvres d'art d'artistes vivants : TVA à 5,5%, acquisition en fonds propres déductible du résultat imposable, leasing ou LOA avec déduction fiscale sur 5 ans.

Exposant.e.s –  Dans une dynamique d'exposition collective ou solo, un directeur ou une directrice de musée, commissaire d'exposition ou galeriste peut présenter une vingtaine de photographies proposées par Vincent Lafon et sélectionnées parmi celles prises depuis 1978 sur 4 continents​.

Les tirages sont proposés pour leur représentativité de l’œuvre, leur cohérence avec un projet d’exposition ouverte à un public à la culture photographique diversifiée et en intégrant les enjeux des exposants.

Ces derniers peuvent décider de donner la préférence à telles ou telles photographies - Formelles ou Informelles - selon leur projet artistique.

Des équipements Nikon (argentique avec films Kodak Tri-X ou Ilford FP4/HP5) et Fuji (numérique) ont été utilisés lors des prises de vue.

Les tirages sont disponibles en format 30x40 et 40x50 (encadrements 40x60 et 50x70). Ils sont réalisés par des tireurs spécialisés des réputés ateliers Publimod (Paris) ou Photon (Toulouse) selon les exigences de l'auteur. 

Les photographies exposées sont encadrées sous verre anti-reflet/UV par l'atelier artisanal Art & Cadres (Toulouse). Si l'acheteur souhaite en acquérir une pourvue d'un encadrement, celui-ci peut être réalisé selon ses préférences par cet artisan reconnu ou un autre de son choix.

Selon l'évènement et l'organisateur, l’exposition est louée ou prêtée.

Les photographies sont couvertes par la loi sur la protection du droit d’auteur.

bottom of page