Collectionneur.se.s
& Exposant.te.s

Collectionneur.se.s - Par recherche d'esthétiques et d'émotions différentes et attrait pour des investissements plus abordables et moins versatiles, de plus en plus de passionné.e.s d’art contemporain sont actif.ve.s sur le marché de la photographie d’art. 

 

Il est vrai que chaque photographie raconte une histoire que chacun.e peut interpréter à sa façon, jusqu'à établir une relation intime avec elle.

 

Il est donc devenu indispensable de protéger leurs intérêts artistiques et financiers de façon spécifique en raison de la reproductibilité de la photographie.

 

Vincent Lafon a voulu prendre le temps de constituer une oeuvre - quelques 40 ans - avant de montrer ses photographies à des professionnel.le.s et à des passionné.e.s exigeant.e.s.

 

Et il veut que l'authenticité, la rareté et la durabilité de chaque œuvre soient protégées par respect pour sa démarche artistique, l'investissement des collectionneur.se.s et le professionnalisme des exposant.e.s.

 

Chaque photographie bénéficie de 5 degrés de protection : 

  1. Photographie de type "œuvre d’art originale", tirée sous le contrôle de l'auteur en nombre limité à 30 exemplaires - tout format et support -

  2. numérotée et signée au dos par l'auteur 

  3. dotée d’un scellé à bulles Artrust infalsifiable de certification apposé au dos, sur le certificat d’authenticité remis à l’acheteur et sur l'archive du photographe

  4. vendue à un prix initial qui va croître au fur et à mesure que l'on se rapproche du 30ème et dernier exemplaire

  5. tirée sur papier Fine Art baryté à très longue conservation (de 70 à 400 ans).

 

Pour l'achat d'une photographie, encadrée ou non, un règlement sur 3 mois est possible par prélèvement mensuel.

Les photographies ont été prises avec des équipements Nikon (argentique) et Fuji (numérique).

Exposant.te.s –  Les festivals et expositions de photographie se multiplient en France et dans le monde, de nouvelles galeries se spécialisent dans ce champ artistique et d'anciennes y trouvent une opportunité de diversification, les salles de vente voient leur activité croître et les musées s'ouvrent de plus en plus aux artistes-photographes et à leurs oeuvres les plus significatives.

 

Une large place est faite aux photographies de style "humaniste" pour leur capacité à proposer à la fois des esthétiques originales, de fortes émotions, parfois une dimension poétique.

 

Par son exigence dans l'editing, le tirage et l'encadrement de chaque photographie, Vincent Lafon propose une offre d'oeuvres d'art originales qui peuvent répondre aux attentes d'amateurs, de passionnés et de professionnel.le.s.  

Un.e directeur.trice de musée, commissaire d'exposition ou galeriste peut à partir de 2023 : 

  1. présenter jusqu’à 30 photographies prises depuis 1982 dans une douzaine de pays et proposées par Vincent Lafon

  2. dont certains tirages sélectionnés avec lui sur son site (32 photographies) ou son Book (49 photographies) pour renforcer une thématique d'exposition.

L'exposition peut être ainsi générale ou plus ciblée et le titre générique de l’œuvre Autant d'histoires adapté au contexte et à la programmation artistique.

 

Les tirages sont disponibles en format 24x30, 30x40 ou 40x50 et ont été réalisés par des tireurs spécifiques des réputés ateliers Publimod (Paris) pour l'argentique et Picto (Paris/Toulouse) pour le numérique selon les exigences de l’auteur.

 

Les photographies sont encadrées sous verre anti-reflet par une artisane toulousaine.

 

Selon le lieu, l'organisation et l'évènement, l’exposition est louée ou prêtée.

Les photographies sont couvertes par la loi sur la protection du droit d’auteur.