top of page

Collectionneurs - Vincent Lafon a pris le temps de constituer une oeuvre - plus de 50 ans - avant de montrer ses photographies.

 

Qu’il s’agisse de faire l’acquisition d'une oeuvre photographique originale à la suite d'un coup de cœur ou pour avoir la joie durable d’initier puis d'agrandir une collection, un acheteur est toujours exigeant. C'est pourquoi l'authenticité, la qualité, la rareté et la durabilité de chaque photographie doivent être protégés par respect pour son investissement, l'engagement des exposants et le travail du photographe.

 

Chaque photographie bénéficie de 5 garanties favorables à sa reconnaissance artistique et à la hausse de sa valeur monétaire : 

  1. sous contrôle de l'auteur, chacune est tirée à un maximum de 30 exemplaires - voire nettement moins - tous formats et supports confondus, afin de bénéficier de la qualification légale Oeuvre d'art originale

  2. elle est tirée sur papier Fine Art baryté ou Fine Art Baryta Hahnemühle à très longue conservation de qualité musée

  3. à son dos sont apposés son numéro et le nombre maximum de tirages, la signature de l'auteur et un scellé à bulles de certification infalsifiable Artrust

  4. un scellé correspondant se retrouve sur le certificat d’authenticité remis à l'acheteur (et un autre sur l'archive du photographe)

  5. elle est vendue à un prix qui croît au fur et à mesure que l'on se rapproche du dernier tirage autorisé.

 

L'acquisition d'une photographie par un particulier peut s'effectuer comptant ou par prélèvement mensuel sur 2 ou 3 mois.

 

L'offre "Entreprises & Professions libérales" bénéficie de la fiscalité des oeuvres d'artistes vivants : TVA à 5,5%, acquisition en fonds propres avec déduction fiscale sur 5 ans, leasing ou LOA déductible du résultat imposable.

Exposants –  Dans une dynamique d'exposition collective ou solo, un directeur ou une directrice de musée, commissaire d'exposition ou galeriste peut présenter des photographies de Vincent Lafon prises depuis 1978 sur 4 continents​.

 

Selon leur projet artistique et le public envisagé, les exposants sont libres de faire leur choix parmi les 54 photographies présentées sur ce site auxquelles s'ajoutent une trentaine d'autres qu'il a sélectionnées.

Si le titre "Autant d'histoires" de son oeuvre a été imaginé par le photographe, le sous-titre "Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace" est tiré du poème Si je mourrais là-bas de Guillaume Apollinaire et le sous-titre "La vie de la présence rien que de la présence" du poème Plutôt la vie d'André Breton.

Des équipements Nikon (films Kodak Tri-X ou Ilford FP4/HP5) et Fuji (numérique) ont été utilisés lors des prises de vue.

Les tirages sont des Oeuvres d'art originales, de qualité musée, disponibles en formats 30x40 et 40x50 (encadrements 40x60 et 50x70).

 

Ils ont été réalisés par des tireurs spécialisés des réputés ateliers Publimod (Paris), Picto ou Photon (Toulouse) selon les exigences de l'auteur. 

Ils sont encadrés sous verre anti-reflet/UV par l'atelier artisanal Art & Cadres (Toulouse).

Le tarif public de chaque photographie exposée ou tirée à part (avec ou sans encadrement) et l'accord entre le photographe et l'exposant sont spécifiquement définis pour chaque exposition dans son contexte.

Selon l'évènement et l'organisateur, l’exposition est louée ou prêtée.

Les photographies sont couvertes par la loi sur la protection du droit d’auteur.

bottom of page