"Le présent est le temps des présences."

Octavio Paz

Le sens de l'altérité et l'attention aux compositions spontanées guident mes pas sur un chemin buissonnant pour élaborer "Autant d'histoires".

​​

Et si la réalité est en couleur, la vérité m'apparaît moins distraite en noir et blanc, avec des lignes de force pour la révéler, d'infinies nuances de gris pour la préciser et un noir profond pour l'intensifier.

 

Langage à la fois universel et intimiste, la photographie permet à chacun.e de percevoir un sens, d'éprouver un sentiment et de ressentir comme une présence de façon personnelle.

C'est ainsi avec l'esprit libre et ouvert que je commence à partager certaines de ces histoires sur ce site et lors d'expositions dans des galeries d'art. 

Vincent Lafon

Photographe

DSCF2637.JPG

Vincent Lafon est né en 1957 à Figeac (Lot). 

Il a depuis son enfance un esprit au voyage - dans l’ailleurs et la littérature -, qu’il complète assez tôt d'une conscience historique et politique.

​​

Son éveil à l’art remonte à la rétrospective Picasso de 1966, à la fois pour les œuvres et certaines déclarations de l'artiste. S’il n’a jamais cessé de s’intéresser à la peinture moderne et contemporaine, avec depuis une vingtaine d’années une curiosité pour les arts premiers, c’est la photographie, avec Henri Cartier-Bresson en figure inspirante, qui lui ouvre une voie d'expression artistique.  

Depuis plus de 40 ans, avec joie et discrétion, confiant en la chance, il guette l’occasion d’exprimer  son regard sur la présence humaine dans la diversité de temps, d’espaces et d’actions. ​

Un regard qui place cette présence en position centrale ou insérée dans un environnement naturel ou bâti, comme pour rappeler que les combinaisons entre libre arbitre, déterminisme et hasard font la singularité de chaque vie humaine.​

Un regard attentif à l'architecture d’une scène afin d'intensifier une attitude ou de souligner une élégance dont chacun.e peut tirer une intuition ou un plaisir esthétique.

Après une longue période parisienne, il vit aujourd’hui à Toulouse.