Associée à une interrogation sur le libre arbitre et à une recherche d'esthétique dans tout, mon attention au fait humain dans l'histoire et dans l'instant guide mes pas de photographe sur un chemin buissonnant.
Elle est accompagnée d'une conviction artistique qui explique le Noir & Blanc avec ses infinies nuances de gris pour révéler celles de la lumière : l’absence des autres couleurs préserve la réalité figurative de chaque photographie tout en lui conférant une dimension abstraite. Et cela libère les possibilités d’interprétation.
C’est pourquoi j’ai donné le titre « Autant d’histoires » à mon projet artistique. Cet intitulé reconnaît toute personne photographiée dans son identité et son altérité, la multiplicité des contextes que j’ai vécus lors des prises de vue et la diversité des émotions possibles face à mes photographies.
Choisies parmi plusieurs milliers prises entre 1979 et 2025 dans une vingtaine de pays, 14 photographies extraites de mes séries « Espaces », « Présences » et « Natures » sont présentées sur ce site.
C’est un regard artistique autant qu’un témoignage sur la réalité que je partage. Si les photographies ne sont pas agencées par époques, lieux ou actions, c’est que chacune existe par elle-même et que j’ai voulu inscrire ces histoires dans un certain rythme graphique et dans une humanité qui unit les femmes, les hommes et les enfants que j’ai rencontrés, et nous avec eux.
Je vous souhaite une bonne visite.
Vincent Lafon

Vincent Lafon est né en 1957 à Figeac (Lot). Il a depuis son enfance un esprit au voyage – dans l'ailleurs et la littérature – qu’il complète assez tôt d'une conscience historique et d'un intérêt pour les sciences humaines et sociales.
Son éveil à l’art remonte à la rétrospective Picasso de 1966, à la fois pour les œuvres et certaines déclarations de l'artiste. S’il n’a jamais cessé de s’intéresser à la peinture moderne et contemporaine, avec depuis une vingtaine d’années une vive curiosité pour les arts premiers africains, c’est la photographie qui lui ouvre une voie d'expression artistique.
A 10 ans, il reçoit son premier appareil Réflex - un Zenit - et commence à découvrir les oeuvres des maîtres de la photographie. Si Henri Cartier-Bresson devient pour toujours sa figure inspirante, il est particulièrement sensible aux oeuvres d'Édouard Boubat, Bruce Davidson, Fan Ho et Marc Riboud.
Depuis, avec liberté, joie et respect, il engage son regard dans la diversité des présences, des espaces et des natures.
Un regard intéressé par la relation entre déterminisme, libre arbitre, environnement et chance parce qu'ils font la singularité de chaque instant saisi et de toute vie humaine.
Un regard attentif à la composition et à la lumière spontanées d’une scène pour élaguer le réel et donner plus d’intensité aux choses simples de la vie, aux effets de la volonté des hommes et de la contingence, à des visages inconnus.
Avec parfois de la poésie ? Vincent Lafon est aussi l’auteur de Tu sillonnes gaiement cette immensité profonde, une anthologie apaisante de la poésie française (en recherche d’éditeur).
Après une longue période parisienne, il vit aujourd’hui à Toulouse.